Règlement et fonctionnement

Peuvent être proposés au budget participatif des projets d’intérêt général visant à aménager les campus de l’université et/ou améliorer le quotidien sur les campus. Les projets doivent être intégralement financés par le budget participatif.

Les projets ne pourront pas dépasser la somme de 5 000 € TTC par projet, de manière à prévoir la réalisation d’au moins un projet par campus.

Les projets déposés devront tenir compte des principes suivants :

• Les projets doivent être pérennes. Les projets ponctuels, en particulier les projets d’actions ou d’événements tels que festival, voyage, atelier, concert, drive-in… portés par les associations étudiantes peuvent bénéficier d’un financement via le FSDIE classique ;
  • Les projets doivent être neutres, respecter les prérogatives de l’université et ne pas se substituer aux devoirs de l’université (travaux de rénovation, aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite, pédagogie, etc), ni entrainer des frais de fonctionnement ou d’entretien trop importants ;
  • Les projets devront être techniquement et juridiquement réalisables. Pour cela, ils devront être suffisamment précis pour être estimés par les services de l’université qui devront analyser leur faisabilité dans l’enceinte de l’université.
  • Seuls les étudiants inscrits à Avignon Université peuvent présentés des projets.

Les projets seront à déposer au nom d’un ou plusieurs étudiants dûment inscrits à Avignon Université. Les associations étudiantes ne pourront donc pas déposer de projets en leur nom.

Les porteurs de projet pourront venir préciser leur projet devant le comité de pilotage, la maison de la culture et de la vie de campus et les services de l’université concernés lors de la phase d’examens des projets.

La réalisation des projets retenus sera confiée aux services de l’université et à la maison de la culture et de la vie de campus. Les porteurs de projet sélectionnés pourront, si besoin, être associés à la mise en place des projets.

Consulter le règlement du budget participatif

Quelques idées de projets dans d’autres établissements :

Université de Tours

Université Paris Nanterre